5 astuces pour stimuler plaisir, enthousiasme et performance au travail

Pour certains, l’atteinte de leurs objectifs au travail est un stress quotidien qui peut miner considérablement leur performance, leur créativité, leur qualité de vie et souvent même leur santé. Comment se sortir de ce cercle vicieux que l’on considère comme normal mais qui menace les acteurs à tous les niveaux de l’entreprise ?

Si vous vivez cette situation, j’ai cinq astuces à vous proposer qui peuvent non seulement rétablir votre équilibre mais, en quelques semaines seulement, vous propulser vers de nouveaux sommets de performance au travail.

  •  Mettre fin au « placotage » intérieur : D’abord, vous devez apprendre à observer votre dialogue intérieur, ce bruit incessant dans votre tête qui est trop souvent centré sur les préoccupations et insatisfactions immédiates et qui vous empêchent de garder le focus en vous concentrant sur ce qui est vraiment important. Puisque que chaque jour l’humain répète inconsciemment à 95 % les mêmes pensées, il n’est pas surprenant que nous passons notre temps à ruminer inutilement les mêmes problèmes. Se laisser aller en pilote automatique peut nous amener à la dérive.
  •  Cesser de donner trop d’importance à l’inessentiel : On a trop tendance à se soucier plus de notre image que de notre vrai rôle, de se laisser impressionner par les chiffres et les délais, de s’inquiéter en anticipant ce qui pourrait arriver…. Agir ainsi ne contribue qu’à nous paralyser au lieu de nous rassurer. Après coup, on réalise que l’on s’est imposé encore une fois un stress inutile. 
  •  Mettre fin au contrôle absolu qui entraîne la rigidité mentale : Agir ainsi vous limite et vous empêche de vous renouveler pour relever vos défis en accédant à de nouvelles avenues. Être plus ouvert, être à l’écoute des autres, ne diminue en rien votre rôle de leader. Au contraire !
  •  Garder le focus : Faire comme si la fin souhaitée s’était déjà réalisée. Si vous faites ainsi, vous trouverez que les moyens extraordinaires se présenteront à vous. Répéter ce scénario trois fois par jour pendant 5 minutes. Être ouvert aux signes subtils de votre intuition vous guidera assurément dans la bonne direction.
  •  Faire confiance à votre intuition : La logique seule n’est pas à la hauteur d’affronter la complexité des défis auxquels nous faisons face dans notre vraie vie, et la tentative de tout solutionner par le raisonnement pur freine votre élan et limite considérablement votre performance. Le plaisir et l’enthousiasme sont l’apanage naturel de ceux qui sont en communication avec la puissance créatrice de l’intuition. 

 

Myriam Abalain 

Coach de Leaders