Pourquoi faisons-nous l'autruche face à l'intimidation par les manipulateurs?

Bien sûr que la peur et les menaces peuvent être de grands freins, mais souvent le plus grand défi est de pouvoir les diagnostiquer à temps et correctement, et avoir assez de doigté pour y faire face.

Comment savoir si je suis la cible d’un manipulateur ?

Dans l’entourage du manipulateur on retrouve des gens qui vivent des hauts et des bas qui se traduisent par l’épuisement professionnel, la maladie et même des accidents. On peut aussi y retrouver des personnes terrorisées qui ont perdu leur estime de soi tellement elles ont été diminuées. Ses proies sont souvent des gens aimables, gentils, généreux et bien intentionnés. Selon lui, ces traits de personnalité sont des signes de faiblesse. Il considère de telles personnes comme étant niaiseuses et tente de les diminuer en les ridiculisant. Sous son influence toxique, ses cibles ont tendance à se remettre en question et douter d’elles-mêmes. À l’usure, les gens à proximité de lui deviennent de moins en moins objectifs et efficaces et peuvent sombrer dans un grand brouillard s’ils ne prennent pas conscience à qui ils ont affaire.

Pour l’entreprise, les manipulateurs posent un risque majeur en termes de baisse de performance, d’épuisement professionnel et de rétention de personnel.

Il est temps de démasquer cette minorité toxique pour rétablir un environnement de travail propice à la créativité, l’innovation et la performance. 

Comment reconnaître le manipulateur ?

  • Un tel individu adore partager les mauvaises nouvelles pour insécuriser ses collègues et les rendre vulnérables
  • En plus d’être avare à témoigner de la reconnaissance ou toute forme d’appréciation, il juge et critique sévèrement, en secret ou même ouvertement. Il n’épargne personne.
  • Dans le but de maximiser son pouvoir, il adore faire circuler des rumeurs qui empirent ou exagèrent des situations.
  • Sa personnalité antisociale le mène à dénigrer ou ridiculiser toute initiative qui pourrait démontrer que les autres sont plus compétents ou plus intelligents que lui.
  • S’il semble vouloir vous aider, ce ne sera que pour savoir comment mieux vous manipuler.
  • Il n’a aucun respect pour la notion du bien d’autrui ou du partage. Il n’a que son intérêt personnel en tête.
  • En fin de compte, il considère toute personne comme un ennemi potentiel qu’il est prêt à l’abattre pour arriver à ses fins.
 

Il est temps de prendre conscience et dire non aux manipulateurs. En les démasquant et refusant de jouer leur jeu, ils perdent tout leur pouvoir.

Si vous reconnaissez que vous êtes la cible d’un manipulateur, nous vous recommandons de consulter un expert en la matière. Chez TCMA, nous pourrons vous guider en établissant un diagnostic objectif et en proposant une stratégie adaptée à la gravité et à l’ampleur de votre situation, ce qui vous permettra de retrouver rapidement votre équilibre.

Myriam Abalain

Coach de Leaders

TCMA inc.

(450) 621-0207