Le manque de courage managérial peut-il réduire votre performance et limiter vos opportunités d'avancement professionnel?

Oui, définitivement !

Le courage chez les leaders est souvent le facteur décisif dans le processus de sélection d’embauche et d’évaluation de la performance.

Voici le profil du leader courageux :

Pour relever ses défis, le manager courageux ose exprimer sa vision, même si elle s’oppose à celle de ses pairs. Il n’hésite pas à prendre des décisions audacieuses qui peuvent à prime abord leur sembler déraisonnable. Il est prompt à souligner les zones de non performance à qui doit l’entendre. En période de turbulence ou d’incertitude, il garde le cap en poursuivant résolument sa vision. Et s’il fait un faux pas, il le dénonce et redresse la situation rapidement. En plus, il donne davantage de crédit à ses collègues qu’à lui-même.

Il est sans contredit qu’un manager qui fait preuve de courage inspire la confiance et la solidarité auprès de ses collègues. Par contre, l’absence de courage managérial peut insécuriser et démobiliser toute l’équipe.

Un manager à qui le courage fait défaut reporte les décisions et laisse les situations s’aggraver. Si les résultats ne sont pas au rendez-vous, il tend à chercher un coupable – bien sûr autre que lui-même. Il évite les communications épineuses par peur de ternir son image de bon boss. Par contre, il peut consulter tellement qu’il devient difficile de trancher ou de prendre position. En plus, il essaie de camoufler son incompétence par un excès de contrôle, ou même de gentillesse.

Le courage managérial est une compétence qui peut se développer en s’entrainant à repousser ses limites et en affrontant ses peurs inconscientes. Nous savons que la peur est très mauvaise conseillère mais nous persistons malheureusement à y donner préséance.

Prenez le premier pas maintenant. Communiquez avec nous pour vous aider à devenir vous-même le leader courageux que vous admirez depuis toujours.

Bon courage à tous en 2016 !

Myriam Abalain
Coach de Leaders
TCMA inc.
(450) 621-0207