Mettez l'intuition au travail

Les leaders exerceraient un meilleur leadership s’ils conjuguaient la logique et l’intuition dans leur prise de décision.
par Myriam Abalain

La logique a-t-elle toujours du sens ?

Les leaders sont souvent appelés à prendre des décisions difficiles et celles-ci ont un impact direct sur leur image et leur influence. Lorsqu’un leader se base uniquement sur la logique, il dépersonnalise ses décisions afin de se protéger mais il court le danger de se faire abstraction ou même d’aller contre ses propres valeurs. Combien de fois vous êtes-vous déjà dit : « Ah… j’aurais donc dû m’écouter ! » La logique risque d’étouffer l’intuition, qui peut s’avérer un élément essentiel dans la prise de décision menant au succès. Des décisions basées uniquement sur la logique peuvent être en contradiction avec nous-mêmes. Cette énergie négative risque à long terme de nous frustrer et nous épuiser.

Conjuguer la logique avec l’intuition

Malheureusement, d’excellentes idées demeurent inexplorées car, à l’état brut, elles peuvent paraître insolites et la logique reprend vite le dessus. Les leaders exclusivement logiques, qui ne se basent que sur ce qui est connu et éprouvé, limitent leur créativité. Pourtant, l’intuition s’avère être une puissante source d’inspiration, elle engendre un élan d’enthousiasme et est une source de vitalité. Les meilleures décisions sont rarement fondées exclusivement sur la logique; on constate que les plus grands succès reposent sur des bases intuitives.

Conjuguer l’intuition et la logique améliore la qualité des décisions prises tout en éveillant un sentiment de certitude, de plaisir et de respect de soi, ce qui engendre un épanouissement professionnel et un meilleur leadership.

Comment devenir intuitif ?

Évidemment, une personne davantage logique doit commencer lentement à apprivoiser son côté intuitif et les premières explorations devraient porter sur des questions de moins grande importance. Nous vous proposons quelques exercices qui vous permettront de développer votre intuition.

Évaluer la qualité des décisions déjà prises – Faites une liste de sept décisions importantes vous avez prises dans votre vie personnelle ou professionnelle. Pour chacune d’entre elles, déterminez si c’est la logique ou l’intuition qui a prévalu lors de votre décision ou, en d’autres termes, quelles décisions vous semblaient raisonnables ou déraisonnables. Examinez lesquelles vous ont permis de vous épanouir davantage et si elles tiraient leur source de l’intuition.

Laisser libre cours à votre intuition – Lorsqu’une idée excitante surgit, elle peut vous sembler déraisonnable. Il ne faut pas la rejeter du revers de la main mais plutôt l’écouter, la laisser mûrir tranquillement et en explorer toutes les facettes. Ouvrez-vous à toutes les possibilités.

Distinguer la peur, le doute et l’ego de l’intuition – La peur, le doute et l’ego tuent l’intuition et empêchent de poursuivre une idée créative voire audacieuse. Il faut constamment vérifier quelle est la source de motivation qui vous parle. Cette prise de conscience est essentielle pour faire un choix judicieux. Référez-vous à vos expériences antérieures. L’intuition mûrie est puissante et augmente le sentiment de certitude.

Tenir un journal de bord – Une fois par mois, faites la liste des décisions que vous avez prises et déterminez lesquelles vous ont procuré le plus de satisfaction. Vérifiez quel était l’apport intuitif dans le processus décisionnel. Vous remarquerez que vous augmenterez rapidement la confiance en votre intuition et que vous parviendrez même à présenter vos idées intuitives logiquement à vos collègues ! Finalement, vous constaterez, au fil du temps, que vos meilleures décisions les plus épanouissantes reposent sur l’intelligence intuitive.